Modifier son harmonica

De plus en plus de fabriquants tiennent compte de l’importance de l’overblow dans la conception des instruments. Suzuki produit deux harmonica qui réagissent rapidement aux overblow et demandent un minimum de modification, comme le Promaster et le Pure Harp
Master MR-350.

Néanmoins, pour produire des overblow sans bloquer manuellement la lamelle supérieure de votre instrument, je vous recommande de modifier votre instrument en ajustant les lamelles des trous 1, 4, 5 et 6.

Étape 1: préparation
Ouvrez l'harmonica et retirez les deux capeaux.









Étape 2: ajuster les lamelles supérieurs des trous 1, 4, 5 et 6
Pour produire un overblow, vous devez déclencher de la lamelle inférieure sans faire vibrer la lamelle supérieure (celle qui vibre normalement lorsqu'on souffle dans l'harmonica).

Pour y arriver,
vous devez régler l'espacement entre la lamelle supérieur et la fente dans laquelle elle vibre. Sur l'image ci-contre, le trou #4 est beaucoup trop ouvert.

Réduisez l'espacement entre l'extrémité des lamelles supérieures 1, 4, 5 et 6 et la plaque de cuivre au minimum. Il doit être aussi mince qu'une feuille de papier.

Attention cependant de ne pas trop le réduire. Si aucun filet d'air ne peut passer, vous ne pourrez plus faire la note soufflé ordinaire.

Avec un espacement minimal et beaucoup de pratique, vous serez en mesure de bloquer la vibration de la lamelle supérieure lorsque vous soufflerez dans l'harmonica. Et avec beaucoup de pratique, c'est la lamelle inférieure qui prendre le relais pour produire l'overblow.

Étape 3: Friser les lamelles inférieures des trous 1, 4, 5 et 6
Retourner l'harmonica. Introduisez la spatule sous la lamelle.

Retroussez l'extrémité de la lamelle avec la spatule en maintenant une pression celle-ci avec votre pouce.

Après avoir friser la lamelle, ajustez son extrémité par rapport au trou. L'extrémité de la lamelle doit être légèrement retroussés; le dos de la lamelle doit être concave.

Faîte la même opération pour les lamelles inférieurs 1, 4, 5 et 6.

Voilà! Votre harmonica est prêt pour réaliser des overblow.

Étape 4. Réaliser vos premiers overblow
Commencez d'abord par refaire l'overblow assisté plusieurs fois pour bien sentir le changement qui survient lorsque vous souffler dans le trou 4 en maintenant votre doigt sur la lamelle supérieure.

Puis, essayer de produire le son sans assistance. Soufflez fiiiiooooou, comme is vous bendiez la note. Il ne faut surtout pas augmenter votre souffle, mais expirer de façon délicate dans l'instrument.

Il est probable que lors de vos premiers overblow, la lamelle supérieure continue de vibrer, vous obtiendrez deux notes en même temps, ce qui produit un son cacophonique. Deux raisons peuvent expliquer cette cacophonie? Soit la lamelle supérieure laisse passer trop d'aire. Ouvrez votre harmonica et assurez-vous que l'extrémité de la lamelle supérieure est minimale. Soit votre technique de souffle n'est pas encore au point. Ne vous découragez pas et continuez à pratiquer.